Les facéties d'Hippocrate - Morceaux choisis - La danse

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

 


LA DANSE

 

            Tension : 13/8. En grande forme, Aldo ! Plutôt massif, les jambes courtes, un visage épais qu’il porte avec fierté, il est loin d’être élégant. Mais à 83 ans, il a gardé toute sa prestance, et toujours d'égale humeur, il possède une santé de fer. Il a bien versé quelques larmes lorsque sa femme est morte, mais a repris le cours de sa vie sans sourciller, avec un moral inébranlable.

            — Elle est au ciel, me répète-t-il. Heureuse !

            Il danse le tango et le paso tous les après-midi, en vieil Italien qui se respecte. Jadis, il arpentait les pistes du thé dansant avec Josefina, sa défunte. Aujourd’hui, il hante les salons avec Yvonne, sa nouvelle conquête.

            — Elle est riche ! me confie-t-il.

            Elle occupe un appartement magnifique, en plein Paris, dans les quartiers chics. Lorsqu’elle l’a invité, il n’osait ni toucher, ni regarder. Parquets chatoyants, marqueteries dorées, tapis enluminés, tout était beau ! Yvonne était veuve, mais pas vraiment joyeuse, plutôt brisée, à l’abandon… Il lui a vite fait tourner la tête, Aldo. Le tourbillon d’une valse et la vieille ne l’a plus lâché ! Elle s’est agrippée à lui comme à une bouée, pour ne pas sombrer. Et le vieux rital, émerveillé, a déménagé boulevard de la Grande Armée.

            — Elle est amo-reuse, avoue-t-il avec l’accent des vieux napolitains.

            Ce n’est pourtant pas un dandy, mon tombeur de douairières. Dépenaillé, fringué comme un faiseur, il jure un peu chez les repus. Mais c’est un roc ! Et à cet âge-là, cela vaut toutes les élégances…

 

Commenter cet article

juliette03 29/03/2007 23:35

j'habite une petite ville thermale, suis commerçante, et avons pleins de couple "comme ça"....heureux le papy qui sait danser..il a toutes les femmes "mise sur leur 31" à ses pieds.... nous avons des clients,l'homme de 20 ans + jeune que sa compagne..Mais, il sait "DANSER".....un atout de coeur...Je les regarde danser à partir du mois de mai en face, dans le hall des sources (et faut voir certaines mamys, revenues 50 ans en arrière, heureuses, le sourire aux lèvres, et, quelle élégance....C'est beau..........

J C 20/03/2007 10:25

c'est tellement beau
a cette age la .....que l'on peu que admirer l'aldo

Henri 15/03/2007 21:16

13.8? Un jeune homme tu veux dire ;-) Je comprends Yvonne!

mab 15/03/2007 19:06

Marie arépondu à répondu à la question que je me posais sur le peintre, quant à Aldo qu'il continue de danser encore longtemps.

virgote 15/03/2007 16:36

je prends l'histoire en cours mais dieu que c'est toujours bon de te lire .