Winston Churchill

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

En explorant mes liens, je suis tombé sur le dernier billet de Thierry, un texte d'une qualité et d'une lucidité rare. Winston Churchill s'invite sur son blog avec ces mots :

 

La somme des égoïsmes est le pire des systèmes - à l’exception de tous les autres

 

On peut appréhender cette phrase avec noirceur ou en accepter la réalité avec optimisme. Je crois pour ma part que penser à soi et à ses proches est utile au monde entier pour peu que les échanges culturels et commerciaux soient régulés entre les gens. Je suis persuadé que la société n'est qu'une somme de singularités en quête de compromis. Une humanité qui dénigre, agrège et égalise les attributs de l'individu supprime toute entente. Elle ne peut conduire qu'au totalitarisme.

 

Publié dans Citations du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Enzo 26/02/2007 17:22

Homme sans honneur et sans parole, drogué, alcoolique et onaniste distingué (il s'était fait faire un kaleidoscope des villes allemandes en flammes devant lesquelles il pratiquait le plaisir d'Onan), larbin de Wall Street, criminel contre l'humaité, finalement, la seule chose qu'il n'aura pas usurpé est son Prix Nobel de Littérature. Il avait le sens de la formule.

Le Parcheminé 26/02/2007 16:37

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul admirateur de cet homme, que malheureusement l'histoire à beaucoup oubliée.
En plus d'être un politicien et un tacticien avisé, il fut un grand écrivain, et ses bons mots valaient ceux de beaucoup d'humoriste.

:0010 ... :0010: Marithé 25/02/2007 21:12

trop dur pour moi ce soir ...Un pour tous ..tous pour un ...

Dominique Boudou 25/02/2007 18:02

Très beau portrait de Winston Churchill, prix Nobel de littérature 1953 et amateur de bottes jaunes.

Lukaleo 25/02/2007 16:14

Quelqu'un m'a dit un jour : "la société n'est pas une juxtaposition d'individus, mais un esemble d'individus".