La tolérance

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

Selon Gandhi, la tolérance mutuelle est une règle d'or, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Certains internautes cultivent pourtant l'insulte et le crachat à l'encontre des autres blogueurs dès qu'on aborde un sujet politique. Peu visibles sur mon blog car j'ai pris l'habitude de les effacer, je les rencontre sur les lignes de blogs amis où ils sévissent avec plus de liberté. Ce sont toujours les mêmes, donneurs de leçons, appartenant à une gauche plutôt extrême qui s'exonère de la réflexion pragmatique en agitant un pseudo humanisme. Probablement moins culpabilisés par l'histoire que les fascistes dans nos sociétés occidentales, ces militants, pétris d'une idéologie dépassée, ont pris l'habitude de déverser leur torrent de haine contre toute idée contraire. Le phénomène inverse s'observe, semble-t-il, dans les pays de l'est où l'extrème gauche est perçue de façon très noire depuis les charniers communistes et où le fascisme banalisé crachote impunément son venin. Voici pour ces excités du clavier, les mots d'un académicien de l'entre-deux siècles :

 

 

La tolérance est la charité de l'intelligence

Jules Lemaitre.

 

 

Publié dans Citations du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pouvez-vous supprimer la dernière phrase de mon précédent commentaire ou au moins la seconde partie de cette phrase. En effet, je reçois des réactions haineuses de gens qui n'ont apparemment pas lu votre article ou n'en ont pas tiré les leçons, donc je la retire. Si ce n'est pas possible supprimer tout.<br /> Merci d'avance.
Répondre
S
Tolérer est utilisé aujoud'hui dans un sens secondaire : exercer la tolérance religieuse.<br /> Aussi en médecine :-) avoir de la tolérance pour un médicament.<br /> Son sens premier est : avoir de l'indulgence pour des choses qui ne sont pas bien, ou que l'on ne croit pas bien. Inversement: je ne puis tolérer que cela se passe ainsi. (Littré)<br /> <br /> Ainsi on tolère quelqu'un sur son territoire, mais ce n'est pas un droit.<br /> Dans l'Espagne musulmane, les juifs et les chrétiens étaient tolérés, c'est à dire que sinon ils auraient été expulsés ou tués.
Répondre
E
Vous pouvez mettre "blogs" au pluriel.<br /> <br /> L'article figurera dans l'édition imprimée du journal, rubrique "MEDIATS".
Répondre
N
>Enzo, il me tarde de lire votre article et surtout n'oubliez pas de citer votre blog d'extrême-droite.
Répondre
E
Nicoco ça marche aussi... J'ai bien fait de passer plusieurs pages de votre blog, j'aurais eu tort de rater cela. Et l'aventage des liens, c'est que cela permet de mettre la main sur le "hate nest"
Répondre