La richesse

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

La richesse est-elle une récompense pour les gens qui créent de l'activité et de l'emploi ? Ou est-ce une engeance insupportable pour ceux qui n'ont rien ?

Quel est l'écot versé à la collectivité par les citoyens fortunés en dehors de l'activité économique qui les accompagne ? Dans l'épisode précédent des facéties, un commentaire avance que les revenus de Johnny Hallyday sont taxés à 72 %. Mais un autre s'indigne de l'imposition insuffisante des nantis.

Un grand écrivain du XIXème siècle, qui fut élu député de Paris en 1848, évoqua le sujet dans un de ses romans :

 

Limiter la pauvreté sans limiter la richesse.

Victor Hugo - Les Misérables.

 

 

Libéral donc, Victor Hugo ? Rappelons qu'il siégea tout d'abord à droite en 1848 à l'assemblée constituante puis qu'il s'installa ensuite à gauche un an plus tard à l'assemblée législative. Il publia les Misérables en 1862.

 

Tech Tags:

Publié dans Citations du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jc de choc 13/01/2007 12:08

un mec pèté de thunes car il a bossé ou son taf lu raporte bien ..........ça ne me géne pas tant qu'il a pas piqué aux autres
( aux pauvres )...si t'as pas envis de te casser le cul et gagner petit c'est ton problèmes...si tu veux bosser dur pour gagner plus y a pas de problèmes...

Sister of Night 13/01/2007 01:36

Je ne voudrais pas ramener ma fraise, mais il me semble que la voiture d'illustration a changé... message subliminal ? Vue de profil l'autre jour, de face ce jour et de dos demain ?

henri 11/01/2007 12:11

Je pense qu'il y a un certain nombre de tes commentateurs qui devraient aller vivre en Corée du Nord, cela leur ferait pas de mal!

Marie Bland 11/01/2007 12:06

Nous sommes tous riches de quelque chose, mais là c'est d'argent dont nous parlons n'est ce pas ?
Je supporte très mal la richesse, cela me fait hurler, l'argent est toujours du même côté.
Sur bien des points, je rejoins Patriarch. Dans une grande entreprise, il n'y a qu'à comparer le salaire du patron et celui des employés, c'est une honte!

marithé :0010:BONNE ANNEE ...BISOUSS :0010: 11/01/2007 11:11

Il vaut mmieux être riche et en bonne santé,

que pauvre et malade

re Coluche