Le commerce mondial en débat

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

Bien évidemment, la mondialisation ne se fait pas sans inégalité. Le niveau de vie en Chine ou en Inde croît de façon disparate et certains emplois quittent temporairement les pays riches. Mais qu’en était-il avant la mondialisation, alors que les pays du tiers-monde était sous influence communiste ?  Les idéologies de partage et de nivellement repris aujourd'hui par les altermondialistes ont-elles eu un autre effet que la pénurie ? Quant à la taxe sur les billets d’avions pour l'Afrique de Chirac, ne s'agit-il pas d'une fausse bonne idée, une goutte d'eau dans un océan de misère, une illusion de plus prônée par un homme politique qui, au fond de lui-même, dans une posture faussement gaulliste, a rejoint depuis longtemps les tiers-mondialistes imprécateurs sans n'avoir jamais rien fait pour développer les échanges commerciaux avec ce continent, si ce n'est cautionner, comme Mitterrand ou Giscard, les turpitudes des despotes de tout poil ? ...

 

 

Jean Christophe Bataille © 2007

Publié dans Politique

Commenter cet article

Enzo 02/01/2007 20:13

Phase pénultime du protocole Perlmutter. Je relisais k'autre jour les livres de l'amiral Carr, écrits dans les années 50. Il avait tout compris... tout prévu !

Lukaleo 01/01/2007 21:57

Je dois avouer que votre passion subite et dévorante pour le commerce mondial (trois articles sur ce thème en trois jours) m’étonne. Serait-ce l’égocentrisme de ces fêtes de fin d’année qui vous pousse, dans votre humanisme que je ne saurai que trop féliciter, à vous tourner vers les grands enjeux économiques de ce début de siècle ?

un chouka 01/01/2007 20:29

si le pognon venait a manquer ,il sera toujours oportun de cultiver "nos légumes et faire des fromages "

jupiter 01/01/2007 00:06

c'est juste un petit message de mes voeux pour l'année qui est là.
Il faudra faire avec
jupiter

123 31/12/2006 21:43

La taxe sur les billets d' avion c' est sensé aider à soigner les gens malades du SIDA, ce n' est en aucun cas de l' aide au développement.
Très curieuse illustration ...

Bonne année électorale !