Le commerce

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

J'ai défendu les vertus démographiques de la mondialisation dans un précédent billet. De façon plus générale, le bien-être des peuples du tiers-monde naît-il du partage des richesses avec les pays nantis ou du commerce qu'ils développent avec eux ? Pour illustrer ce propos, je reprends une phrase d'un des précurseurs du concept moderne de l'économie de marché :

 

L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples.

Montesquieu.

 

 

 

Publié dans Citations du jour

Commenter cet article

Sister of Night 30/12/2006 01:06

Pour moi la mondialisation signifie plutôt le fait de vendre le même produit à toute la planète. Enfin, c'est un point de vue.

Joyce 29/12/2006 23:39

Communiquer pour entretenir un commerce intellectuel... c'est possible, non ?
Et puis Montesquieu est toujours d'actualité. Pas une ride dans ses propos, le Charles !

jullia 29/12/2006 22:24

qui dit commerce dit argent.Peut on communiquer grâce à l'argent?
bisous à toi

:0091: Lili :0010: 29/12/2006 21:49

bon week end avec un peu de repos pour se préparer à terminer l'année avec un bon réveillon et de débuter la nouvelle dans la joie et le bonheur avec des bisous sous le gui de l'an neuf

bisous

tiphaine 29/12/2006 20:44

a mon avis les entreprises qui vont s'installer dans les pays du tiers monde s'en foute un peu du bien être des gens du moment que ça rapporte !
aussi maintenant on est tous pris dans la toile, ainsi que les pays du tiers mondes peut être ça leur rapporte un petit peu mais sûrement beaucoup moins qu'aux pays occidentaux... ! le problème aujourd'hui le bien être est souvent lier ah "gagnons de l'argent "
le bien être ?
mais effectivement ça aurait pu être bien !!mais c'est un peu loupé !