Jean Cavé

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

La déclinologie fait fureur et le pessimisme détruit tous les coeurs. Pas de boulot ! Pas d'amour ! Pas d'avenir ! ... Le désespoir est à chaque coin de rue ... Que pensez-vous de cette petite phrase de l'auteur d'une femme d'esprit et du dîner du commandant ?

 

Le désespoir est un manque d'imagination.

Jean Cavé

 

 

Publié dans Citations du jour

Commenter cet article

virginie 11/12/2006 22:27

RE,
oui, je pense que rester dans le desepoir est un manque d'imagination..Et surtout un manque de courage...La vie porte les coups..Et nous apprenons à être plus forte qu'elle..un jour, elle nous le rend..ou du moins, elle tape moins fort...
;-)
a bientot
virginie

emliochka 08/12/2006 17:59

C'est assez paresseux, mais je vais quand même citer Christian Bobin pour répondre à cette question : "J'ai toujours considéré que l'écrivain avait des droit et des devoirs, et l'un de ces devoirs est d'aider à vivre. Si j'ai mis de la lumière dans mes livres, c'est aussi pour ne pas assombrir l'autre, par courtoisie envers celui qui me lit. (...) Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un : c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis."

aurélie 07/12/2006 22:16

...et j'ajouterais dans une même logique : le pouvoir d'imagination est un accès direct à l'espoir : j'ai rêvé ma vie, mes amis, mon travail... et tout se concrétise chaque jour, comme si l'on pouvait provoquer les évènements, grâce à la pensée... Essayez, c'est magique !

:0049: Monicalisa :0059: 07/12/2006 12:41

Il ne faut jamais désespérer mais toujours avoir en soi une lueur d'espoir. Dans la vie il y a les bons et les mauvais moments. C'est à nous de relever ce défi ! De ne pas se laisser aller, moi aussi j'ai connu quelques galères et je me suis battue pour m'en sortir.
"Aide-toi le ciel t'aidera" est un dicton bien connu, mais chacun doit se prendre en main et se relever.

Très bon débat. Bonne journée et à bientôt.

claude 06/12/2006 14:24

je suis d'accord avec la citation.
Et suis très heureuse pour Lili.