Cassandre

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

 

 

L'homme a commencé à fabriquer des armes il y a quarante mille ans, au paléolitique supérieur. Avant cette date, il ne pouvait donc ni chasser ni se défendre efficacement. Notre ancêtre, qui se nourrissait de la cueillette des végétaux ou de la capture de petites proies, subissait la loi de ses prédateurs  et pouvait, comme la plupart des animaux, être dévoré à son tour.  Son habileté manuelle vint bouleverser ce cruel équilibre en faisant de l'homme l'être vivant le plus invulnérable. Son pouvoir sur la mort s'accrut au siècle dernier lorsqu'il parvint à guérir nombre de ses maladies. On peut parier aujourd'hui qu'en manipulant les gènes, il parviendra à prolonger la vie. Convaincu que l'homme n'est qu'un animal au parcours singulier, j'ai la faiblesse de penser que la situation privilégiée dont il jouit face aux dangers de la nature a un prix qu'il lui faudra rembourser un jour ou l'autre. Les guerres, les maladies nouvelles, la surpopulation et le début du bouleversement écologique n'en constituent que les premières mensualités. Pour faire mentir un titre de Louis-Ferdinand Céline, c'est de la vie à crédit ...

Partagez-vous cette idée ? Ou votre foi en l'homme vous fait-elle penser qu'il parviendra à défier les lois de la nature durant des millénaires sans solder sa dette ?

 

Publié dans La question du jour

Commenter cet article

mkdeo 26/11/2006 19:34

salut à toi !
bonne fin de week end !!

Will 21/11/2006 20:10

L'homme ne défie pas les lois de la nature, il les étudie et les utilise.(as qu'il me semble)

LadyR. 21/11/2006 13:14

Bonjour,

Question passionnante. Pour ma part je crois que l'espèce humaine est une expérience de la nature, ou de la vie.

Nous nous détruirons nous même, mais nous n'arriverons pas à détruire cette planète.

Elle pourra alors repartir sur une nouvelle aventure. A qui la suite ? Dommage qu'on ne puisse pas être là pour le savoir :-)

MADmoiselle 20/11/2006 21:53

Oh que oui je partage ce commentaire.
L'Homme est censé être intelligent, rien que de part ce qu'il a inventé. Mais alors, pourquoi ne voit-il pas venir cette effet feed back qu'il va prendre en pleine poire ?

Bobby 20/11/2006 20:42

Bonsoir Jean-Christophe,
Tout a été dit ou presque, je partage ton opinion et le jour où il faudra rembourser, ça fera mal aux hommes. Nous ne serons peut-être plus là pour le voir mais nos enfants en pâtirons surement.
Bonne semaine et à bientôt.
Bobby