Le bleu

Publié le par Jean Christophe Bataille

Le bleu est évocateur de vastes étendues maritimes et ensoleillées. Il symbolise la paix, appelle au voyage et au rêve. Il est la couleur préférée de la majorité des occidentaux.
Au Moyen Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était si précieux qu'il coûtait aussi cher que l'or, sinon plus. C'est la raison pour laquelle le bleu fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge.
Dans la Grèce et la Rome antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter.
Le bleu possède de grandes vertus : il est calme et apaisant. Une pièce peinte d'un bleu foncé peut même avoir un effet sédatif.
Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu. Les publicitaires l'utilisent très largement. Une foule de produits devant posséder ces caractéristiques sont bleus ou ont un emballage bleu : le lave-vitre, la poudre détergente avec ses particules bleues ou encore les bonbons à la menthe ne sont que quelques exemples.
Le bleu symbolise la paix, le drapeau des Nations Unies et les Casques bleus en sont les illustrations.
Plusieurs expressions témoignent encore de nos jours de la variété des connotations acquises par le bleu : « être fleur bleue » (être romantique) ; « le bleu du blues » (être mélancolique) ; « avoir du sang bleu » (faire partie de la classe noble).
Je cite aujourd’hui une phrase d’un célèbre navigateur qui s'illustra lors de la première course à la voile autour du monde en solitaire et sans escale :

 
 

Dieu a créé la mer et il l'a peinte en bleu pour qu'on soit bien dessus.

 

Bernard Moitessier

 

 

Le bleu est-il également votre couleur favorite ? Sinon laquelle préférez-vous et pourquoi ?

 

 

 

Sources : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages. Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.

Publié dans Citations du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah mais pas mal du tout cette phrase... J'aime le bleu, qui montre l'infini, que ce soit le ciel, ou la mer... Je trouve aussi beaucoup de sérénité en cette couleur...
Répondre
@
Je passe très rapidement mais je reviendrai car l'histoire du casse couilles en plusieurs épisodes m'intéresse au plus haut point ... donc à très très bientôt<br /> <br /> Bonne journée toubib :)<br /> <br /> @lain
Répondre
M
Moi c'est le blanc, ...une non couleur qui en est une pour moi, par sa luminosité ;-)
Répondre
P
bonjor et merci pour le com. / j'ai un univers entouré de bleu, de couleur bleu ! d'ailleurs sur mon blog tu verras dans l'album photo ma "parano" sur le sujet du Bleu Urbain. le bleu, est communiquant et pourtant il a été au début de l'histoire une couleur rejetée. d'une part parceque difficile à réaliser et d'autre part ne correspondant à rien...enfin c'est une longue histoire que je posterai un jour. amicalement phil
Répondre
P
Le livre de Michel Pastoureau est tres bien fait;<br /> C'est marrant cette preference des gens pour le bleu ! le ciel et la mer!la mort et la naissance;
Répondre