L'écologie

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

J'ai décrit, il y a quelques jours, un baba cool si caricatural que le débat sur l'écologie en a été escamoté. Je reviens aujourd'hui sur le sujet, étonné par la clémence des températures qui règnent en France en cette période de l'année. Faut-il y voir une manifestation de l'effet de serre alors que Claude Allègre en minimise l'impact dans une de ses dernières interventions ? Que penser du rapport Stern concluant que le réchauffement de la planète pourrait mettre en péril l'économie mondiale ? Qu'en est-il de la pollution des océans à l'heure où le cargo Rokia Delmas est échoué sur l'île de Ré (naufrage suivi en direct par Pich) ? Pour le combatif animateur d'Ushuaïa, la protection de l'écosystème dépend aussi beaucoup de nous :

 

L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.

Nicolas Hulot

 

  

 

Publié dans Citations du jour

Commenter cet article

maxime 28/11/2006 20:48

j'ai compris: tu es un writter (écrivain, et ouais)! Désolé, j'aie pas la mot- à tout lire, alors tant pis pr toi, c'est con, ben ouais mais bon...

claude 03/11/2006 22:52

Bonsoir Jean Christophe.
Débat sur l'écologie, génial. Changement de comportement assurément, droit de polluer contre monnaie trébuchante ou crédits, bientôt droit de respirer... Changement de comportement pour le quidam j'adhère à 100%, mais on nous montre déjà la facture à payer. Elle s'annonce salée non seulement au point de vue de l'écologie, mais aussi en nouvelles taxes et en bien virtuels tels que ce "droit" ou ces crédits... Qui va encore s'en mettre plein les poches ? Les politiques sont ils prêts à s'engager avec les constructeurs sur des moteurs à hydrogène? Pourquoi une prime à la construction est offerte par EDF à l'accession à la construction d'un logement pour le choix de radiateur électrique, pour quelle raison les maisons à construire ne sont elles pas équipées de récupérateurs d'eau en sous sol (cuve), de panneaux solaires ... Une pseudo volonté politique alors doit on conclure. Très prochainement mon grand chef indien prendra la parole. Bien à toi Jean Christophe. J'ai besoin d'un docteur, j'ai une bonne fièvre à 40. Refroidissement trop rapide, la caisse n'a pas suivi... T'embrasse

titi 03/11/2006 00:34

La révolution est en marche, elle sera lente mais déjà intégré dans la stratégie des grands groupe, le développement durable.
Pourquoi ? pas seulement pour la planète, pour leur image mais pas seulement, on se rend bien compte que les ressources ne sont pas inépuisable, la stratégie du développement durable est donc devenu un impératif économique, car ce que les baba écolos n'ont pas réussi l'économie va finalement y arriver et oui il n'y a que le pognon apparement qui fasse bouger les choses.
Voila un salon que ma boite organise c'est le premier du genre, tête de file d'une nouvelle économie : http://www.ecobuilding-performance/ (ce n'est pas de la pub, il n'est pas ouvert aux particuliers)
mais aprés tout le plus important c'est que les comportements changent par rapport à notre consommation excessive de tout nous autres nantis de la planète.

Sister of Night 02/11/2006 23:25

Un peu moins d'égoïsme, un peu plus de responsabilisation, l'écologie au quotidien, c'est possible et facile.

Marie 02/11/2006 22:07

Il faut avoir une grande discipline de l'environnement, les acteurs que nous sommes sont-ils prêts, je ne le crois pas ?
Vaste débat.
Bonne soirée.
Marie