La beauté

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

Nous avons parlé de la laideur il y a peu. Dissertons aujourd'hui sur la beauté. Est-elle un précieux atout ? On l'associe parfois à la bêtise, est-ce pour en limiter les avantages ? Beaucoup de nos penseurs ont en tout cas tenté d'en minimiser la vertu. Stendhal disait qu'elle n'était que la promesse du bonheur. Voltaire, quant à lui, nourrissait à son égard une méfiance encore plus grande :

 

La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison.

Voltaire

 

Publié dans Citations du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quand on est beau et qu'on a pas l'intention de vouloir plaire à tout l'monde c'est un problème, surtout quand on est poursuivit par une meute ;-).. mais la beauté c'est comme le reste, plus tu veux la beauté, plus t'es "moche", plus tu comprends que quand t'es beau in the intérieur t'es beau à l'extérieur ;-) bah là, t'es vraiment beau et t'as rien d'mandé... elle est belle la vie moi j'te dis ;-).. Ne demande rien, ne fais que donner et tu auras ;-)
Répondre
B
Ehhh, JC je viens juste de voir que tu avais écris des polar, je pourais avoir des titres? Parce que j'aime bien les polars ;o)!!
Répondre
L
Il faut des yeux pour la voir, un esprit pour l'apprécier, une âme pour la garder...la beauté est affaire de coeur.
Répondre
P
Je crois que Voltaire avait déjà tout compris!..<br /> Merci pour ton soutien JC. Bonne semaine.
Répondre
S
La beauté est un atout indéniable... <br /> <br /> Par contre, on associe les personnes d'une grande beauté avec la bêtise car, pour la majorité, conscient de leur fort potentiel attractif, ils en oublient les autres "qualités" humaines :<br /> - tolérance, humilité, bonté, générosité... (narcissisme et égocentrisme quand tu nous tiens..)et parfois aussi "scolaires" : <br /> - une personne d'une beauté incroyable a tendance à se relâcher niveau assuidité...<br /> <br /> Je n'ai jamais connu une personne combinant beauté et qualité humaine et intellectuelle.. sauf peut être quand j'étéis en primaire.. mais j'étais jeune ! lol
Répondre