La beauté

Publié le par Jean Christophe Bataille

 

 

 

Nous avons parlé de la laideur il y a peu. Dissertons aujourd'hui sur la beauté. Est-elle un précieux atout ? On l'associe parfois à la bêtise, est-ce pour en limiter les avantages ? Beaucoup de nos penseurs ont en tout cas tenté d'en minimiser la vertu. Stendhal disait qu'elle n'était que la promesse du bonheur. Voltaire, quant à lui, nourrissait à son égard une méfiance encore plus grande :

 

La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison.

Voltaire

 

Publié dans Citations du jour

Commenter cet article

AL 08/11/2006 21:44

Quand on est beau et qu'on a pas l'intention de vouloir plaire à tout l'monde c'est un problème, surtout quand on est poursuivit par une meute ;-).. mais la beauté c'est comme le reste, plus tu veux la beauté, plus t'es "moche", plus tu comprends que quand t'es beau in the intérieur t'es beau à l'extérieur ;-) bah là, t'es vraiment beau et t'as rien d'mandé... elle est belle la vie moi j'te dis ;-).. Ne demande rien, ne fais que donner et tu auras ;-)

Barbarette 30/10/2006 11:41

Ehhh, JC je viens juste de voir que tu avais écris des polar, je pourais avoir des titres? Parce que j'aime bien les polars ;o)!!

Louis-Paul 30/10/2006 11:14

Il faut des yeux pour la voir, un esprit pour l'apprécier, une âme pour la garder...la beauté est affaire de coeur.

poeticluso 30/10/2006 11:04

Je crois que Voltaire avait déjà tout compris!..
Merci pour ton soutien JC. Bonne semaine.

Sith 30/10/2006 10:35

La beauté est un atout indéniable...

Par contre, on associe les personnes d'une grande beauté avec la bêtise car, pour la majorité, conscient de leur fort potentiel attractif, ils en oublient les autres "qualités" humaines :
- tolérance, humilité, bonté, générosité... (narcissisme et égocentrisme quand tu nous tiens..)et parfois aussi "scolaires" :
- une personne d'une beauté incroyable a tendance à se relâcher niveau assuidité...

Je n'ai jamais connu une personne combinant beauté et qualité humaine et intellectuelle.. sauf peut être quand j'étéis en primaire.. mais j'étais jeune ! lol